Nettoyer ses pinceaux

Publié le par La Gourmette

Aujourd'hui petite revue sur comment nettoyer ses pinceaux. Celles qui me suivent, savent que je suis un peu maniaco sur les bords, et question hygiène des pinceaux je ne déroge pas à la règle. 

Depuis que je me maquille, tous le monde et en premier ma mère, m'a toujours dit qu'il fallait avant tout bien prendre soin de sa peau et être au top niveau hygiène, pinceaux y compris puisqu'ils touchent mon visage. 

Jusque maintenant j'utilisais le même procédé que je vais vous décrire ci dessous mais avec du shampoing pour bébé. Pas forcément besoin d'utiliser un produit spécial nettoyant pour pinceaux, les shampoings pour bébé conviennent très bien au lavage et garde vos pinceaux doux 

Depuis quelques années maintenant, j'utilise les produits qu'on trouve chez Sebastian/Trucco, Make Up forever ou MAC, des enseignes professionnels qui vous proposent tous les nettoyants journalier et quotidien utiles. Depuis peu, des marques comme ELF ou KIKO proposent à leur tour une gamme de nettoyant. J'ai d'ailleurs testé dans une commande, les produits ELF que je vous présente ici. 

 

Avant tout, voici mes 2 produits que j'utilise régulièrement. Le Daily Brush qui est à gauche, que j'utilise quotidiennement, après et avant chaque maquillage. Avant pour nettoyer et enlever les résidus avant de prendre mes fards, c'est en spray, donc vous "spritchez" à 10cm du pinceaux et vous essuyez sur un mouchoir de préférence, plus doux que du sopalin ou un chiffon bien propre. Et après le maquillage, idem pour enlever les produits, les paillettes etc et surtout pour mon pinceau fond de teint, lui je le "spritche" pas mal et l'essuie bien, en recommençant une deuxième fois. 

Et à droite le Brush Shampoo, qui est plus petit comme vous pouvez le voir mais qui ne nécessite pas beaucoup de produits pour être efficace. Celui ci je l'utilise donc pour tous mes pinceaux 1 fois par semaine, au départ je les lavais 2 fois par semaine mais ayant réduit le nombre de pinceaux, je ne peux plus "tourner" pour le moment. 

 

J'utilise les produits ELF depuis presque 4 mois maintenant et comparé aux autres comme MAC que j'utilisais avant, ceux d'ELF ont une très bonne odeur, enfin moi j'aime mieux celle d'ELF. D'autres vous diront sûrement qu'elles préfèrent MAC...Chacun ses goûts :D Ça nettoie très bien les pinceaux, on voit tout de suite que le produit agit et que la matière "descend" peu à peu le long des poils du pinceau. EN terme d'efficacité, comparé à celui de MAC par exemple je dirais qu'il est efficace à 80%. Avec MAC j'obtenais les poils blancs quasi immédiatement, avec ELF, et depuis que je les lave plus qu'une fois par semaine, j'ai du mal à récupérer mon pinceau dans sa couleur d'origine !

Sinon le temps ? Baaa c'est long  c'est chiant et c'est long, comme ca c'est dit ! Mais pour éviter les boutons et autre complication, mieux vaut prendre son mal en patience et s'y atteler fréquemment ! En temps normal, j'en ai pour 20 min + le temps de pause de 10/15min + le temps de séchage 6/7h....

100 0006

 

Pour nettoyer vos pinceaux vous aurez besoin de :

  • Un nettoyant/shampoing spécifique ou shampoing bébé genre mixa ou dop.
  • 2 bols ou saladiers (pas trop grand non plus) l'idéal c'est un bol de café. 
  • Fouet.
  • Chiffon propre ou sopalin.

 

100 0013

 

Pourquoi 2 bols ? Si vous avez comme moi, des pinceaux pour le fond de teint, des pinceaux pour le visage, pinceaux blush, kabuki etc je préfère mettre ses pinceaux à part et laisser les petis ensemble. Surtout celui pour le fond de teint et le blush que je met en général dans un verre. Un verre pour un pinceau. 

Vous mettez le shampoing dans le bol, en général je mets une bonne noisette, ensuite je remplis au 2/3 mon bol d'eau tiède, voir chaude, et je remue avec mon fouet pour bien mélanger le shampoing. 

Ensuite je dispose mes pinceaux dans les bols, tête vers le bas, et je laisse reposer 10/15 min environ. 

100 0017

 

Une fois bien imprégnés du produits, je rince les pinceaux un à un sous l'eau tiède, tête vers le bas, en "pincant" avec mes doigts du haut vers le bas des poils. Je rince aussi en faisant des mouvements circulaire sur la paume de ma main, et plus en détail en écartant les poils. 

Ecartez les poils c'est important, ça vous permet de voir si le shampoing à bien pris partout, et dans le cas contraire, n'hésitez pas à remettre le pinceau dans le bol avec un nouveau mélange eau/shampoing bien sur !

N'oubliez pas de secouer le pinceaux, tête vers le bas toujours, au dessus de votre évier pour l'essorer un petit peu. 

Ensuite il faut leur redonner leur forme d'origine avec vos mains, je finis toujours un petit mouvement circulaire sur ma main.  Après ca, il ne vous reste plus qu'à les étaler sur du sopalin (doublez le) ou un chiffon propre et sec. 

Après quelque heures, vos pinceaux sont comme neufs ! Ou presque.... mes pinceaux SIGMA ou MAC ressortent toujours bien, ceux d'ELF en particulier la gamme blanche à droite, c'est un peu moins efficace, disons que ce n'est pas la 1ère fois que je re colle le pinceau à son manche.....et mon pinceau fond de teint qui rend l'âme...Mais bon...  hormis ca, les pinceaux d'ELF tiennent le coup depuis 2 mois alors que je les triture souvent !

100 0019

 

 

Publié dans MAKEUP-BEAUTE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article