Sephora, Nocibé et cie payent le prix fort

Publié le par La Gourmette

Après 5 ans d'attente, le verdict est tombé : 15 marques et enseignes ont écopés d'une amende

de 40 millions d'euros pour entente sur les prix. Une petite récompense mais bien maigre quand

on s'aperçoit que le dit jugement porte sur une entente présumée sur les prix

entre 1997 et 2000....

 

http://www.ladepeche.fr/content/photo/biz/2011/04/08/photo_1302286877909-1-0_zoom.jpg

 

Je suis assez  partagée, contente d'un côté car outre les marques comme Chanel, L'oréal et

compagnie Sephora en fait partie et vu la politique commerciale et de prix qu'ils pratiquent,

écoper de 8 000 000€ d'amende je dirais que ce n'est même pas assez ! Je comprend mieux

maintenant pourquoi la carte Gold cette année nous sera retirée si on ne claque pas 700€ chez

eux  pfffff et la j'en viens à l'autre côté ou je me dis que Séphora avec sa "nouvelle réglementation"

se fout de nous et que cette amende ne changera rien.... On parle d'une affaire qui date de 1997

et pourtant en 2011 les prix sont toujours les mêmes, que vous alliez chez Nocibé, Marionnaud

ou Séphora, mon parfum Jean Paul gaultier ou ma crème Estée Lauder est au même prix partout ! 

 

http://www.ufcquechoisir-aude.org/article-662-Parfums-une-entente-qui-coute-cher-

 

Le détail de l’amende

Marque Amende infligée
Beauté Prestige International (Jean-Paul Gautier, Issey Miake) 476 000 €
Chanel 2 636 000 €
Christian Dior 2 200 000 €
Comptoir Nouveau de la parfumerie – Hermès Parfums 310 000 €
Elco (Clinique et Estée Lauder) 1 240 000 €
LVMH (Parfums Givenchy et Kenzo Parfums) 769 000 €
Guerlain 1 700 000 €
Kenzo 350 000 €
L’Oréal 4 100 000 €
Marionnaud 12 800 000 €
Nocibé 3 150 000 €
Sephora 8 300 000 €
Shiseido Europe 200 000 €
Clarance (ex Thierry Mugler parfums) 490 000 €
Yves Saint Laurent 1 800 000 €

 

Morgan Bourven

 

Alors pourquoi leur donner une amende ? Entre temps ils n'ont rien changés à leur prix,

profitant de l'exclusivité pour certaines marques et d'entente sur les prix pour les autres...

Mr Free, Xavier, s'il te plait, tu nous sortirais pas une offre BeautyFree ? 

 

J'en deviens blasé quand je lis cet article de Challenge ici qui, d'abord me fait rire parce que

oui vous ne rêvez pas on parle bien d'une Séphora University ou on forme les"Séphorettes"

(former à quoi ? Répondre "Gné" avec ses gros yeux quand tu lui demandes si la Naked 2 est sortie ?....),

ben oui elles sont formées, allez lire l'article ca vaut le coup d'oeil o_O

 

Mais le must c'est juste cette toute petite phrase à la fin qui me fait à la fois rire et halluciner

... Attention.... tadaaaam (roulement de tambour)

 

Selon l'enquête, le taux de marge sur les ventes des magasins était de 45% en moyenne.

 

Pour rappel le taux de marge définie la marge commerciale que se fait Séphora sur chaque

produit, donc en gros ils font du X2 sur l'achat, ca leur laisse une putain de marge (excusez

moi l'expression) pour se remplir les fouilles. Après c'est sur, quand on voit qu'ils dépensent

5% de leur CA pour "former" les séphorettes, voir paragraphe ci dessus.....

 

Bref, encore une fois c'était une fausse bonne nouvelle que d'apprendre qu'enfin justice est à

moitié faite... Faut pas se faire d'illusions, non seulement ca ne changera pas la politique de prix

qui est exercé sur les parfums et la cosmétique mais en plus nous, les consommatrices,

ben on les verra jamais ces 40M€......

 

 

 

 

Publié dans MAKEUP-BEAUTE

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patricia 19/02/2012 23:32

Et bien moi c'est chez Marionnaud où je ne mets plus les pieds. Sur leur charte il est écrit que dès que vous dépassez les 600 euros et 4 visites, vous avez la carte prestique. Et bien c'est
faux.
J'ai dépensé en 2011 1000 euros et je me fait envoyée dans le mur à chaque fois que je leur ai demandé. Le service clientèle est désagréable, et je me demande si je ne vais pas saisir un juge pour
qu'il pallie aux excès de Marionnaud et de celles qui le gouverne;: le service clientèle, car c'est usant de devoir se battre sans cesse pour avoir ce qu'il vous ai du et je n'ai vraiment pas envie
de laisser tomber cette affaire.

Je vais dorénavant chez Séphora et comme j'achète toujours les mêmes produits, cela ne me revient pas plus cher.

La Gourmette 20/02/2012 16:15



Je te comprends à 100% Patricia et je ne peux que te conseiller de voir sur les forums ou pages facebook de makeup si plusieurs sont dans la même situation que toi, à plusieurs c'est toujours
plus fort ! Si ce n'est pas fait, tente de joindre directement le siège social national ou départemental, par téléphone ou courrier. 


De toute façon on en revient à ce que je disais, sous pretexte qu'ils soient que 2 ou 3 sur le marché, qu'ils aient des exclusivités, on à aucune concurrence commerciale et ils s'en foutent !
Sephora retire les cartes Gold si on ne dépense pas 700€ et Marionnaude se fout encore + de ses clientes -_-  J'ai toujours envie d'envoyer un mail à ses marques comme Urban Decay,
Covergirl, Smashbox, Benefit BBrown et leur dire "Nous aussi on veut un ULTA !!! On veut ce concept de dingue en France!!!!"